...

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

Août 19, 2022 | Développement personnel

C’est décidé ! Tu es motivée à débuter le yoga ! Néanmoins, en commençant à te renseigner, tu t’es sentie un peu perdue sur la meilleure manière de commencer cette discipline bien-être.

Entre matériels, séances avec un professeur ou seule à la maison, type de yoga (yoga hatha, yoga vinyasa, yoga ashtanga, yin yoga,…) … Il n’est pas toujours évident de savoir comment se lancer dans une nouvelle pratique sportive ! Encore moins le yoga qui demande rigueur et précision.

C’est pourquoi nous te guidons dans cet article pour commencer le yoga sereinement chez toi.

débuter le yoga

 

Débuter le yoga : unification psychique et corporelle

 

Le yoga est avant tout une pratique issue de la philosophie indienne dans un but de libération. C’est une pratique qui allie médiation et exercices corporels plus ou moins sportifs suivant le type de yoga choisi.

Ainsi, pratiquer le yoga revient à s’apporter un bien-être physique et mental par le biais :

  • d’exercices de respiration (pranayama),
  • de relaxation profonde (yoga nidra)
  • et de différentes postures (asanas).

On parle parfois de « gymnastique douce » pour définir le yoga. Néanmoins, c’est un chemin initiatique personnel qui va bien au-delà d’un enchaînement sportif puisqu’il transcende la discipline physique.

De plus, le yoga a un réel impact sur notre santé.

Ainsi, il peut aider à soulager certains maux ou maladies comme : l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, les maux de dos, les dépressions, l’anxiété,…

Débuter le yoga va te permettre de t’éveiller à la sagesse, à la joie et à la compassion.

H2. Yoga : les 8 étapes qui mènent à la réalisation de soi

Il y a 2000 ans environ, un sage Indien, Patanjali, a rédigé les principes du yoga dans un livre, le Yoga Sutra.

 

débuter le yoga

Il décrit ainsi que le yoga est composé de 8 parties qui permettent d’arriver à la réalisation de soi et à « l’union ». Union du corps et de l’esprit, du physique et du mental, union de l’individu avec un tout, du masculin avec le féminin, …

  1. Yama : code éthique et social du yoga à appliquer sur le tapis de yoga comme dans sa propre vie. Ces 5 règles sont : non-violence, vérité, honnêteté, abstinence sexuelle, et non-possessivité.
  2. Niyama: code personnel avec également 5 règles d’autodiscipline qui sont : propreté, contentement, austérité, étude de soi, abandon à la volonté cosmique.
  3. Asana qui est la partie physique, les postures du yoga en elles-mêmes.
  4. Pranayama : la respiration
  5. Pratyahara, le « retrait des sens », c’est-à-dire apprendre à ne pas se disperser.
  6. Dharana, la concentration
  7. Dhyani, la méditation
  8. Et Samadhi, la réalisation de soi ou l’union.

Bien que la pratique du yoga soit moins stricte aujourd’hui, on devine vite que le yoga n’est pas une discipline comme les autres, mais un réel mode de vie.

 

Nos conseils pour bien débuter le yoga

 

Que tu prennes des cours avec un professeur, ou que tu fasses le choix de pratiquer seule à la maison : nous te conseillons de débuter le yoga par des cours de niveau 1. Même si tu es plutôt active et sportive, cela te laissera le temps de bien appréhender les positions. Et de pouvoir les ajuster au fur et à mesure de la difficulté.

Sois à l’écoute de ton corps afin de pratiquer cette discipline en toute sécurité.

 

Quel matériel pour débuter le yoga ?

 

L’avantage du yoga, c’est qu’il demande peu de matériel pour débuter.

Ainsi, équipe-toi  :

  • D’un tapis de yoga antidérapant,
  • De vêtements confortables,
  • D’une bouteille d’eau ou d’une infusion,
  • D’une de tes Bougies Rituels pour guider ta méditation.

Aussi, la pratique du yoga se réalise pieds nus.

Selon le type de yoga pratiqué, des accessoires pourront être également utilisés au cas par cas : blocs de yoga, sangles, pierres  …

 

Quel type de yoga choisir pour débuter ?

 

Il existe un nombre important de variations de type de yoga. Pour débuter, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir.

Vinyasa flow, hatha, strala yoga, ashtanga, vinyasa, yin … Entre les formes classiques et les nouveaux courants de certains professeurs, on s’y perd rapidement.

En-tout-cas, il y en a pour tous les goûts ! Alors, tu vas forcément trouver celui qui correspond le mieux à tes envies et tes besoins. Qu’il soit calme, dynamique, ou qu’il ait une dimension spirituelle plus ou moins avancée,…

Dans tous les cas, tu n’es pas obligée de te contenter d’un seul type de yoga ! Teste afin de trouver ce qui te convient.  Le yoga se pratique sans modération !

Le type de yoga le plus répandu est le hatha yoga, c’est la forme la plus classique. Il s’agit d’un yoga postural où l’enchaînement se fait en coordination avec le souffle.

La séance se compose d’ :

  • enchaînements lents de postures tenues assez longtemps.
  • Exercices de respiration ou de méditation.

Puis, elle se termine sur de la respiration.

 

Tout le monde peut pratiquer le yoga ?

 

La majorité des personnes peuvent pratiquer le yoga sans soucis. En effet, aucune limite d’âge, de poids, … Tu n’as pas non plus besoin d’avoir un niveau sportif avancé pour débuter le yoga.

Par contre, il existe tout de même quelques contre-indications. Celles-ci concernent les personnes qui ont une sclérose en plaques, de l’épilepsie ou qui ont subi une lourde opération chirurgicale.

Dans ce dernier cas, il est parfois demandé d’attendre 7 mois à 1 an avant de commencer le yoga.

N’hésite pas à demander conseil à ton médecin en cas de doute.

 

débuter le yoga

 

Débuter le yoga : ce qu’il faut retenir 

 

Le meilleur moment pour te reconnecter avec toi-même en débutant le yoga : c’est maintenant !

Que tu choisisses des cours collectifs ou de pratiquer dans un espace bien-être chez toi, le yoga est un vrai cheminement de vie pour prendre soin de toi, et apprendre à mieux te connaître.

Commence par découvrir le type de yoga qui te convient et qui répond à tes attentes. Puis pratique en douceur les postures pour ne pas te blesser. Enfin, laisse-toi envahir par le moment présent.

Le yoga est une vraie invitation avec soi-même, que tu ne veux louper pour rien au monde.

Alors, convaincue ? Dis-nous en commentaires si tu as déjà débuté le yoga ou si tu prévois de t’y mettre prochainement !

 

Source

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 20% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Méditation et Posture : comment trouver une position confortable ?

Méditation et Posture : comment trouver une position confortable ?

La posture de méditation, c'est un peu comme choisir le bon fauteuil pour s'asseoir et se détendre. Vous savez que la posture joue un rôle clé dans votre expérience, mais comment trouver celle qui vous convient le mieux ? Dans cet article, je vais vous guider à...

Comment bien entretenir sa bougie parfumée Rituel ShuiZen ?

Comment bien entretenir sa bougie parfumée Rituel ShuiZen ?

Comment entretenir sa Bougie parfumée Rituel ShuiZen pour que l’expérience perdure au maximum ? Que ce soit Dialogue avec la Terre, Danse avec la Lune, Rendez-vous solaire, Ode aux éléments, Voyage intuitif, Elixir d’amour, Pouvoir de mes lunes, DIvine Morphée ou Girl...

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.