5 pratiques pour prendre soin de soi : du yoga à la relaxation

Déc 24, 2021 | Développement personnel

A l’air de l’ultra connectée et des journées très remplies, il est plus que nécessaire pour chacune d’entre nous de s’accorder du temps pour prendre soin de soi.

En effet, aujourd’hui, on parle de plus en plus de la charge mentale subie majoritairement par les femmes. Celle-ci ne leur permet pas, ou peu, de concilier vie professionnelle et familiale en toute sérénité. Cela nuit clairement à leur bien-être général, que ce soit physique ou mental.

C’est dans ce cadre qu’il est important, voire impératif,  de prendre soin de soi en se créant des « rendez-vous » ou des temps de pause avec soi-même. Que ce soit pour se retrouver, méditer, se poser, faire du sport ou tout simplement pour évacuer les contrariétés du quotidien.

Arrêter de culpabiliser et enfin d’oser se rappeler que tu es la personne la plus importante de ta vie. Il est important de se créer des moments pour soi, afin d’appréhender avec apaisement la suite.

C’est pourquoi j’avais envie de te proposer dans cet article 5 pratiques pour prendre soin de soi.

Avant de commencer et de choisir celle qui te convient le mieux, n’oublie pas de t’étirer quelle que soit la méthode choisie. Cela va permettre à ton corps de se préparer à l’activité pratiquée, et à ton esprit de se mettre dans l’ambiance.

prendre soin de soi

#1. Prendre soin de soi : faire du yoga

La pratique du yoga s’est beaucoup démocratisée ces dernières années pour prendre soin de soi. Elle permet de réaliser un ensemble de postures et d’exercices de respiration pour apporter un bien-être physique et mental. Le yoga est une voie de connaissance de soi, et de liberté qui permet de trouver l’union cœur/corps/esprit. Le but est d’être en connexion avec son être intérieur, et ainsi à notre véritable nature.

Cela apporte beaucoup de paix, d’harmonie et une joie profonde. Par le yoga on cherche à devenir une meilleure version de nous-même. On a ainsi différentes pratiques en yoga : le chant, l’étude des textes, le service aux autres, la pratique de postures physiques, de respiration, la méditation, le yoga nidra, …

Dater le commencement du yoga reste flou pour les historiens. On pense qu’il est apparu il y a 2500 ans avec JC. A cette période, il a été retrouvé dans la vallée de l’Indus des statuettes en position de yoga.  Il y a une réelle philosophie de vie autour de cette discipline.

Que ce soit du yoga sportif, orienté pré natalité ou plus relaxant, les types de yoga sont nombreux et adaptés à ce dont tu as réellement besoin pour prendre soin de soi. Il y en a forcément un qui correspondra à ta personnalité et aux bénéfices recherchés.

Néanmoins, quel que soit le type de yoga choisi, tu vas pouvoir en ressentir les bienfaits sur ton bien-être.

En voici quelques exemples :

  • Assouplissement des muscles,
  • renforcement en douceur de ton corps et de tes muscles,
  • régulation de ton flux d’énergie vitale,
  • aide à la respiration,
  • travail sur ton équilibre,
  • amélioration de tes postures de maintien (et donc de douleurs dorsales),
  • réduction de ton stress, …

Le yoga est une vraie invitation à prendre soin de soi, à se concentrer sur son souffle et à écouter son corps.

#2. Pratiquer la méditation

La méditation est une deuxième méthode pour prendre soin de soi dont je voulais te parler. Elle consiste à se mettre dans un état de réflexion profonde et à se reconnecter avec ton esprit et ton « moi » intérieur.

La méditation permet de calmer son esprit, de se concentrer, de mettre de la clarté dans son esprit, de mieux communiquer et de relâcher son esprit et son corps.

C’est une pratique pour prendre soin de soi qui va te permettre de régénérer tes forces en te remplissant d’énergie. Celle qui te permettra de retrouver de la joie, de l’enthousiasme et de la paix.

Que ce soit sur le physique ou sur le mental, les bénéfices sont nombreux :

  • Augmentation de ton niveau d’énergie,
  • Réduction des tensions liées à la douleur (migraine, insomnie, douleur musculaire,…)
  • Diminution de ton anxiété,
  • Amélioration de ta stabilité émotionnelle,
  • Développement de ton intuition profonde, …

C’est une pratique très ancienne, née en Inde, pour prendre soin de soi qui permet de focaliser son attention uniquement sur l’instant présent.

Cela s’appelle la méditation « en pleine conscience ». Elle consiste à centrer son attention sur l’instant présent, ici et maintenant, en occultant les pensées « parasites » (le quotidien, le passé, les tâches à réaliser…).

Elle permet de mieux se connaître, dont le fonctionnement de son mental et  favorise un état mental apaisé.

#3. Se faire masser 

Quand on pense à prendre du temps pour soi, c’est souvent une des premières idées qui nous vient à l’esprit. Se faire masser !

Le massage permet de relâcher complètement les tensions en apportant au corps une profonde sensation de bien-être. Pourquoi ne pas s’accorder ce moment  régulièrement ?

Il n’y a que des bonnes raisons de se faire masser. Les bienfaits sont très nombreux :

  •  Le massage réduit la sensation de stress, même s’il ne dure que 5 minutes.
  • C’est aussi un antidouleur naturel.
  • Comme le yoga et la méditation, se faire masser va permettre de faire le vide en inspirant et expirant profondément.
  • C’est également un moyen de renforcer son système immunitaire quand il est pratiqué par un professionnel. Certains massages stimulent des zones du corps liées à des sensations de soulagement et de plaisir.
  • On peut aussi parler du massage sportif pour préparer ses muscles à un effort physique ou de l’aide au sommeil.

 

Alors, si tu hésites à prendre rendez-vous, fonce ! C’est un merveilleux moment pour prendre soin de soi, souvent très cocooning avec musique d’ambiance et bougies ! Pratiqué par un professionnel, le massage ne demande qu’à lâcher prise et à profiter du moment.

#4. Faire du sport

Si on associe souvent la pratique du sport à une recherche de perte de poids, ce n’est pas la raison principale de sa raison d’être. Loin de là.

En effet, faire une activité physique permet d’acquérir une grande sensation de bien-être physique, de jouer sur ton moral et ta santé de manière générale.

On oublie souvent qu’en plus des résultats physiques, le sport est un excellent moyen de se détendre.

En plus de permettre d’évacuer les soucis et de décompresser, lors de la pratique du sport, le corps va sécréter des endorphines. L’effet direct est une sensation forte de bien-être dès la fin de la séance. Bye bye les idées noires et les petits tracas du quotidien !

Prendre soin de soi va te permettre de gagner en bien-être intérieur, et donc de regonfler ta confiance et ton estime de toi.

 

#5. Pratiquer la relaxation

Connais-tu la relaxation pour prendre soin de soi ? C’est une pratique intéressante qui permet d’éloigner les pensées négatives en faisant le vide à l’intérieur de soi.

C’est une autre méthode de lâcher-prise totale qui permet de prendre du recul sur ton quotidien.

Tu vas ainsi retrouver un équilibre psychologique et physiologique.

L’avantage de la relaxation est que tu peux la pratiquer un peu comme tu le souhaites. Elle peut durer 5 minutes ou une heure, dans un endroit dédié ou non.

Cela peut être un bon moyen de prendre soin de soi quand tu as un temps limité à disposition pour toi.

Néanmoins, quelques règles sont quand même à respecter :

  • Choisir le bon moment, celui où tu pourras t’accorder à 100 %.
  • Se poser dans le calme,
  • Tamiser la lumière,
  • se sentir à l’aise et confortablement installée,
  • et commencer par vider son esprit en diminuant au fur et à mesure le rythme de ses expirations et inspirations.

 

Prendre soin de soi : d’autres méthodes ?

Évidemment, il existe de nombreux moyens pour prendre soin de soi.

La meilleure méthode est de choisir celle qui te correspond le mieux ! Celle qui va te permettre d’en tirer un certain bien-être, d’évacuer ta fatigue et de réduire le stress. Prendre le temps d’accorder de l’importance à ton épanouissement.

Cela peut passer par : la sophrologie, la lecture, les rituels, la musique, la cure de thé ou infusion, des soins du corps (gommage, cosmétiques, …) ou pourquoi pas un temps de pause…

C’est un moment d’écoute de soi qui ne peut nécessiter que quelques minutes par jour pour se chouchouter et écouter ses propres besoins.

Et toi, quelle pratique te semble la plus adaptée pour prendre soin de soi efficacement ?

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