Yoga, méditation, rituel : 5 astuces pour créer ton espace bien-être

Déc 10, 2021 | Rituels

C’est le moment de prendre du temps pour toi, pour nourrir ton corps et ton esprit. Mais avant de te poser, il te faut créer un espace bien-être idéal. Cela signifie concrètement d’avoir un environnement propice au lâcher-prise, à la détente et où tu te sens bien pour effectuer tes rituels.

C’est un moment de bien-être, qui, par définition, signifie la réunion d’un ensemble de critères pour se sentir en harmonie avec soi-même et les autres. Intériorisation, réalisation de soi, environnement, santé, communion, connaissance de soi … Les bonnes conditions pour se relaxer doivent être réunies.

Découvrons ensemble 5 astuces pour te créer le lieu qui te corresponde complètement pour réaliser toute méditation personnelle.

Es-tu prête ? Prends des notes sur un petit carnet pour passer à l’action à la fin de cet article !

espace bien-être

Pourquoi créer un espace bien-être dédié ?

 

Il est vrai qu’en théorie, la pratique du yoga, de la méditation ou d’un rituel puisse se faire un peu n’importe où. Le fond est plus important que la forme. Il est possible de se reconnecter avec toi-même peu importe le lieu où tu te trouves.

Il est quand même préférable de créer une ambiance cocon qui te permette de décrocher complètement de ce qui t’entoure et qui puisse t’inspirer dans ta pratique.

Ainsi, pouvoir le faire dans un espace agréable, accueillant, apaisant, clair, … va améliorer ta pratique. Prendre le temps de créer cet espace bien-être va te permettre de réunir tous les critères dans un environnement idéal pour aller chercher ce que tu as à l’intérieur et unifier corps et esprit.

De tout temps, les êtres humains ont identifié et créé des lieux sacrés pour la pratique de rituels symboliques, spirituels ou inspirants. Comme les temples, les Hiérons (lieux dédiés pour honorer les dieux par exemple), les églises,…

Cela permet de renforcer le processus et les forces entre corps et esprit. De te permettre, dans cet espace de méditation, de te sentir en pleine conscience, d’adapter ta respiration, et de t’ancrer dans le moment présent. Et donc de te connecter à ton véritable « moi ».

 

Trouver un espace bien-être adapté 

 

La première chose pour trouver ton espace bien-être à la maison, est d’identifier un endroit coupé de tout.

Non, je ne parle pas d’un coin tout au fond d’un bois (quoi que…). Mais de trouver une pièce ou un emplacement chez toi qui soit sans distraction (téléphone, ordinateur, télévision,…), et assez au calme pour toi.

Un espace où tu te sens détendue et que tu aimes. Que tu peux facilement t’approprier et qui soit propice à la déconnexion pour toi.

Cela peut être dans une chambre, une pièce dédiée, dans ton jardin, une véranda,… Chacune de nous peut trouver « son » lieu idéal. C’est surtout un endroit apaisant, où tu peux t’isoler le temps de ce moment personnel de détente. Sans sollicitation extérieure.

 

Aménager cet espace bien-être

 

Ton lieu idéal est trouvé : bravo ! Tu as bien expliqué à ta famille que cet espace est le tien. Quand tu y es, tu ne peux pas être dérangée. C’est ton espace bien être et ton moment.

Maintenant, il doit te permettre d’être à l’aise pour rentrer complètement dans ton rituel. Te permettre d’être tout à toi-même : de corps et d’esprit.

N’oublie pas que tu dois être en symbiose avec toi-même, confortable et t’y sentir bien.

Tous les éléments qui te permettent de te mettre dans l’ambiance sont les bienvenus.

Je te conseille par exemple de réunir dans cet endroit : coussins, plaids, lumière douce mais dynamique, matelas au sol, bougies, musique de fond …

 

Créer sa décoration

 

Comme tous les espaces dans lesquels tu évolues, cet environnement propice à la méditation, au yoga ou tout autre pratique doit être à ton goût.

Que tu préfères les ambiances très colorées pour te retrouver, ou que tu sois une adepte du tout blanc, peu importe.

Il doit être en adéquation avec ta personnalité et ta manière de fonctionner.

Que tu aies besoin de créer un espace zen, de t’entourer d’objets de rituels spécifiques ou de beaucoup de plantes, le principal, c’est de trouver ce qui te convient.

N’oublie tout de même pas que la décoration doit te permettre de te sentir bien et en phase pour ton parcours de rituel. Et non te déconcentrer. Ne surencombre pas l’espace inutilement.

Il reste important de t’approprier complètement cet espace bien-être.

Les maîtres-mots pour cet endroit idéal de rituel : calme, détente, sérénité, bien-être, inspiration, et créativité.

 

Compter sur l’espace

 

Il te faut de la place ! Non, tu ne peux pas aménager ton espace bien-être dans un petit coin du salon, juste entre le canapé et la table basse !

Si tu pratiques le yoga, par exemple, tu sais que tu vas avoir besoin de faire des gestes et des mouvements plus ou moins amples. Impossible de se cogner à tous les coins de meubles environnants.

Évidemment, tu peux utiliser un espace déjà meublé. Cela t’obligera à déplacer les meubles avant chaque séance rituelle. Cela ne te freinera pas dans ta pratique ?

Pas envie de « déménager » à chaque séance, pas le temps, … 

À toi de le définir, en prenant la décision qui te convient le mieux.

Il est important d’avoir un espace dégagé, et désencombré. Que ce soit pour créer une ambiance saine ou pour faire le vide pendant ta séance de rituel.

 

Accessoiriser ton espace bien-être

 

Si dans l’imagination collective,  un espace bien-être comprend forcément un autel rempli de statues de bouddha et de bougies, il faut désacraliser un peu tout ça. Si c’est ton choix, et ce qui te convient, c’est parfait. En vrai, chacune adapte sa pratique à son ressenti. Il n’y a pas de règles malgré les croyances populaires.

Accessoirise cet espace avec ce qui te rend heureuse et ce qui t’inspire.

Cela peut être des :

  • souvenirs de voyage,
  • phrases motivantes et inspirantes accrochées au mur,
  • objets qui remplient ton cœur de joie ou te rappellent un bon moment,
  • ou encore éléments spirituels.

Mais aussi de la sauge, ou des bougies adaptées au moment choisi :

Attention, ne cumule pas non plus les objets superflus. Il n’est pas nécessaire d’encombrer et d’étouffer l’atmosphère de ton espace bien-être.

Alors, à quoi ressemble ton espace de rituel ? Décris-le-nous en commentaire !

 

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Stress, fatigue, baisse de motivation, trouble du sommeil ou encore coup de mou ? Il arrive, sur certaines périodes de l’année, que ta vitalité et ta forme soient mises à rude épreuve. Il devient alors difficile de se motiver à effectuer tes activités habituelles,...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎