Comment célébrer le retour du printemps ?

Mar 11, 2022 | Rituels, Traditions ancestrales

Les températures deviennent de plus en plus clémentes, et le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. Même si des giboulées persistent et que les matinées sont encore un peu fraîches, les changements liés à la nouvelle saison se font peu à peu sentir. C’est le doux retour des chants des oiseaux, de l’éclosion de certaines fleurs et des moments en terrasse ! On ne s’y trompera pas, le 20 mars arrive doucement et annonce officiellement le premier jour du printemps !

C’est la saison qui symbolise le renouveau de la nature, et de la vie en général. Comment marquer le coup et célébrer le retour du printemps ? Comment profiter de toute cette nouvelle énergie positive ?

 

célébrer le retour du printemps

 

 

Les rituels pour célébrer le retour du printemps  

 

Le grand ménage du Printemps

 

Le Printemps arrive. C’est la période où les journées s’allongent, le soleil se lève plus tôt et se couche de plus en plus tard. On a envie de s’ouvrir à l’extérieur, de profiter des jardins, de trier et de ranger.

C’est ainsi que le premier rituel qui nous vient souvent à l’esprit quand on pense à cette saison est « le grand ménage de printemps ».

Ce grand tri est une façon d’effacer les vestiges de l’hiver, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre cocon.  Même si le ménage semble une drôle de façon de célébrer le retour du printemps, il faut le voir plutôt comme une transition.

Faire le tri, ranger, libérer de l’espace, … C’est une façon de laisser la place à une nouvelle vie et de renouveau dans sa propre maison. De faire du vide dans ce qui nous entoure pour se sentir plus légère émotionnellement. Une façon de recréer une harmonie dans son cocon.

 

Célébrer le retour du printemps en allant se promener

 

Les fleurs qui sont de retour, les animaux qui sortent de leur hibernation, et la nature qui se réveille… Le Printemps est une saison synonyme de joie et de vie.

C’est le moment d’en profiter pour aller marcher, se promener et redécouvrir tout ce qui t’entoure. Profites-en pour respirer le grand air frais, pour exposer ton visage au soleil, pour flâner, et profiter en douceur de cette nature qui éclot à nouveau, année après année.

Cela nous fait penser aussi au Japon. En cette période, tout le pays prend une jolie couleur rose grâce aux fleurs de cerisiers. Ce sont les « Sakura ». D’ailleurs, c’est la tradition d’organiser des pique-niques géants sous les arbres en fleurs ! Un vrai joli rituel de Printemps !

 

célébrer le retour du printemps

Se concentrer sur le positif et le bonheur

 

Au revoir idées noires, froid hivernal, et négativité !

Célébrer le retour du Printemps permet de se concentrer sur le positif et sur ton propre bonheur.

Profites-en pour faire ce qui te rend heureuse, pour t’entourer des personnes qui te font du bien, pour pratiquer des activités qui te plaisent, …

C’est aussi le moment idéal pour libérer tes émotions : adieu tristesse, chagrin, apathie et paresse de l’hiver.

Mets de la joie dans ton quotidien, profite de ce regain d’énergie pour lister 10 choses que tu as envie de faire en cette saison.

 

Célébrer l’équinoxe du Printemps : la fête Ostara

 

Par le passé, les jours pendant lesquels le temps d’ensoleillement est égal à la nuit ont toujours été propices aux célébrations. L’équinoxe du Printemps, avec cette transition si forte de la nature, est l’occasion de célébrer la fête de l’Ostara.

En effet, cette fête païenne est basée principalement sur le culte de la nature. Elle est le symbole du renouveau, après les longs mois hivernaux.

C’est l’occasion de se rassembler au cœur de la nature pour la mettre en avant et se rapprocher de Mère nature. Il est aussi d’usage de se promener dans la nature pour la célébrer. La fête Ostara est annonciatrice de l’arrivée prochaine des célébrations chrétiennes de Pâques.

En général, on en profite pour peindre des œufs (symboles de renaissance et de fécondité) avec des couleurs vives avant de les utiliser dans des rites sacrés.

Le rituel de la fête d’Ostara consiste à installer dans un autel des fleurs sauvages, des œufs peints et des graines ou une petite plante verte.

 

Prendre du temps pour soi en s’essayant au yoga

 

Le Printemps est la saison idéale pour essayer de nouvelles choses. C’est le moment de se débarrasser de notre négativité de l’hiver, et de s’ouvrir à la nouveauté.  Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le yoga avec une Bougie Rituel – Dialogue avec la Terre ?

Réaliser une méditation pour remettre les compteurs à zéro et repartir de plus belle.

Mais le Yoga au printemps permet aussi de nous aider pour faire la transition entre hiver et été, froid et chaud, …

C’est une période de modification de notre rythme où le yoga permet de garder un bon équilibre et de rester en bonne santé.  Le Yoga est alors une pratique à vocation stimulante et revigorante.

Une façon de permettre à notre corps et à notre mental de bien vivre ce changement de saison. Parce que la pire idée serait de reprendre de façon excessive et de se blesser.

Pour cela, l’idéal est de continuer les pratiques dynamiques de l’hiver qui vont stimuler les organes de la purification et de l’élimination  que sont le foie, les intestins, les poumons et les reins. Ainsi, privilégie les torsions, les salutations au soleil, ou encore les postures d’ouverture de la cage thoracique.

Néanmoins, n’oublie pas d’alterner avec des positions plus douces pour te permettre d’accepter la transition et de recharger ton énergie. D’accompagner l’évolution de température et de saison qui arrivent au fil des semaines tout en douceur. Privilégie pour cela des postures fluides : posture de la chandelle ou pratique de flexions en avant et arrière.

N’oublie pas aussi d’accorder une attention particulière à ta respiration. Le printemps est la saison idéale pour privilégier les respirations tonifiantes et purifiantes !

Et toi, as-tu des rituels que tu fais pour célébrer le retour du Printemps ? Dis-les-nous en commentaire sous cet article.

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

C’est décidé ! Tu es motivée à débuter le yoga ! Néanmoins, en commençant à te renseigner, tu t’es sentie un peu perdue sur la meilleure manière de commencer cette discipline bien-être. Entre matériels, séances avec un professeur ou seule à la maison, type de yoga...

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Saviez-vous que les infusions en été sont parfaites quand il fait chaud ? En effet, elles sont désaltérantes et gourmandes, qu’elles soient consommées chaudes ou glacées. Nous sommes en plein dedans, avec l’été qui arrive et les températures qui augmentent...

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Tu souhaites t’offrir un moment de développement personnel ou offrir à une amie. Mais tu ne sais pas comment choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ? Entre cette semaine chargée, et ce weekend entre amis.es, tu as décidé de t’accorder un moment pour toi. Pour cela, tu veux...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
ShuiZen
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎