Retrouver un esprit et un corps sain : les bienfaits d’une détox

Fév 25, 2022 | Alimentation, Développement personnel

Faire une pause, prendre du temps pour soi, se reconnecter avec son corps, libérer son esprit, … Des moments importants qu’il faut pouvoir se réserver dans notre vie active. Les bienfaits d’une détox sont nombreux. C’est un bon moyen de nettoyer les toxines et repartir sur de bonnes bases physiques et mentales.

Si au départ, faire une détox était uniquement liée à notre alimentation, aujourd’hui, il en existe de nombreuses autres pour éliminer les excès.

Et si tu ne connais pas le terme, ou tu souhaites en savoir davantage, la détox, de façon générale,  permet de purifier l’esprit ou d’éliminer des toxines de notre corps. Elle permet, pendant quelques jours, de faire le vide sur un sujet précis pour repartir sur des bases saines.

C’est une manière de prendre ou de reprendre de bons réflexes pour faire une pause à un instant t, éliminer ce qui nous polluent et repartir sainement.

 

bienfaits d'une détox

 

Les bienfaits d’une détox alimentaire pour purifier son corps

 

La cure de détox est probablement la plus connue. Il ne s’agit pas du tout d’un régime alimentaire, ni d’un jeun, mais d’un processus de quelques jours d’élimination de toxines dans le corps.  Que ce soit des substances étrangères (xénobiotiques) ou des déchets produits par l’organisme lui-même qui sont présents dans le foie.

C’est une phase transitoire qui ne doit durer que 2 ou 3 jours avec une reprise en douceur vers ton quotidien.

La détox alimentaire  est à corréler avec la pratique du sport, du sauna, du hammam, ou du yoga, … pour stimuler les fonctions d’élimination du corps. Les bienfaits d’une détox vont se ressentir aux niveaux des 3 organes qui traitent les déchets dans le corps : les reins, le foie et les poumons.

Quelques conseils pendant ta cure de détox :

  • Boire beaucoup d’eau (3 litres d’eau par jour),
  • Limiter ta consommation en sel,
  • Manger des aliments très pauvres en graisse (poissons blancs, fruits, légumes, bouillon, …)
  • Supprimer l’huile, le beurre et les aliments gras.
  • Pratiquer une activité physique,
  • et accorder du temps à ton sommeil pour bien récupérer.

 

Il est important pendant la cure de prendre  soin de toi. Profites-en pour pratiquer du yoga détox  en faisant brûler une bougie Ode aux éléments. Cela te permettra de détoxiquer  ton corps grâce à un enchaînement des postures de torsions.

Il est aussi possible d’utiliser la respiration pour la détox pour aider l’élimination des déchets métaboliques. Par définition, la respiration permet d’inspirer de l’oxygène et de rejeter du dioxyde de carbone. Cela est possible qu’avec une respiration profonde et appuyée.

Il existe différents types de respiration en yoga qui vont permettre de détoxifier l’organisme et de relâcher le stress. La plus connue est le kapalabhati, qui est à pratiquer de préférence le matin à jeun. Il existe aussi une respiration un peu plus accessible quand on débute le yoga qui s’appelle Samavritti, la respiration carrée. Elle consiste à réaliser 4 phases égales : inspiration – pause poumon plein – expiration – pause poumon vide. Par exemple, tu inspires sur 4 temps, fais une pause sur 4 temps, expires sur 4 temps et fais une pause sur 4 temps.

 

Détox relationnelle : sortir d’une relation insatisfaisante

 

La détox alimentaire n’est pas la seule pratique qui peut te permettre de te désintoxiquer. Il est également important de pouvoir faire un point sur tes relations, pour prendre soin de ta santé mentale et physique. 

Nous sommes toutes plus ou moins polluées par des relations malsaines, désagréables ou toxiques.

Évidemment, nous avons besoin de relations sociales dans notre vie. Celles-ci ont des répercussions favorables sur notre humeur, notre sommeil ou notre physiologie.

Malheureusement, certaines relations peuvent avoir l’effet inverse sur notre santé. Elles peuvent engendrer un certain degré de stress, d’anxiété, de nervosité, de souffrance, de frustration, de colère ou encore d’insécurité… Sans s’en rendre compte, elles évoluent vers une situation toxique pour notre santé mentale et physique. Il est donc important de s’en détacher. 

Voici quelques étapes de désintoxication relationnelle qui peuvent t’aider :

  • Se demander ce qui rend la relation toxique,
  • Arrêter de s’auto saboter,
  • Réapprendre à s’aimer et à gagner en estime de soi,
  • Se faire accompagner pour sortir de cet engrenage,
  • Prendre soin de toi en t’accordant du temps.

 

Dans notre bougie Ode aux éléments, nous t’expliquons aussi comment t’harmoniser et te purifier à travers les éléments dont l’eau. Cela peut ainsi passer par un bain de sel par exemple. Les bienfaits d’une détox au bain de sel sont nombreux. Il permet de favoriser le lâcher prise, te purifier, te détendre, te relaxer et d’évacuer tout le stress accumulé par une relation toxique.

Pour cela, ajoute à l’eau chaude du bain, 1 ou 2 tasses de sel, 1 tasse de bicarbonate de soude, et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Entre dans ton bain avec une intention, par exemple : « Que ce bain me lave de toute négativité, de tout ce qui ne sert pas mon plus grand bien. Je souhaite ainsi retrouver la paix et la sérénité. ». Baignée dans l’ eau chaude, détends tout ton corps et repense à ton intention. Puis finis par te rincer, et enveloppe-toi d’ une serviette. Tu peux faire ce rituel chaque soir de la détox.

 

bienfaits d'une détox

 

Détox digitale : se sortir de l’infobésité   

 

A l’heure du tout numérique, et de l’hyper connexion, on a souvent l’impression d’avoir son téléphone greffé à la main. Ordinateur, tablette, Smartphone, télévision,… les sources digitales sont nombreuses et constantes dans notre quotidien.

Nous sommes ultras connectés, sans cesse en train de rafraîchir une page pour ne pas louper la dernière actualité. On parle d’ailleurs « d’infobésité ».

Tu es d’ailleurs peut-être incapable de te concentrer sur un livre ou une conversation sans chercher du regard le dernier message reçu sur ton téléphone portable.

C’est le signe qu’il est temps de prendre du recul et de faire une détox digitale. Elle va te permettre de gagner en énergie, libérer le corps des tensions accumulées, et de retrouver un meilleur sommeil. Les bienfaits d’une détox digitale vont être immédiats. 

Voici quelques conseils pour la mettre en place efficacement :

  • Comprendre que cette détox digitale est nécessaire. Et que le monde va continuer de tourner si tu n’as pas lu la dernière information Facebook dans la seconde.
  • Faire le ménage sur son téléphone : adieu les newsletters que tu ne lis jamais, bye bye aux applications inutiles, et à une autre fois les contacts Instagram avec qui tu ne parles jamais.
  • Choisir des moments de pause. Supprime les notifications des applications sur certaines périodes de temps. Tu ne seras ainsi pas tentée de regarder ton téléphone.
  • Te concentrer sur l’instant présent, les gens qui t’entourent, le livre que tu es en train de lire, la balade que tu fais, … Redonne de l’importance au moment que tu vis.

 

Les bienfaits d’une détox à condition de ne pas tomber dans l’abus

 

Peu importe la détox que tu choisis de faire, elle ne doit pas être réalisée dans l’excès.  Il faut par exemple ne pas dépasser 2 ou 3 jours de détox alimentaire, ni prendre des médicaments comme des diurétiques. Ceux-ci augmenteront l’envie d’uriner. Le risque étant de perdre les bonnes vitamines nécessaires pour l’organisme pendant cette période de détoxification.

Attention aussi à ne pas tomber dans des troubles de l’alimentation comme l’orthorexie par exemple, qui va rendre la prise d’aliments angoissante. La détox alimentaire doit permettre de reposer le foie, mais sans rentrer dans la mise en place de rituels stressants et de tri alimentaire. 

La détox doit rester un moment de reconnexion avec toi-même, de « remise à zéro », mais de façon raisonnée et en toute sécurité.

Réalises-tu des détox régulièrement ? Raconte-nous en commentaire les bienfaits d’une détox que tu as faite !

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

C’est décidé ! Tu es motivée à débuter le yoga ! Néanmoins, en commençant à te renseigner, tu t’es sentie un peu perdue sur la meilleure manière de commencer cette discipline bien-être. Entre matériels, séances avec un professeur ou seule à la maison, type de yoga...

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Saviez-vous que les infusions en été sont parfaites quand il fait chaud ? En effet, elles sont désaltérantes et gourmandes, qu’elles soient consommées chaudes ou glacées. Nous sommes en plein dedans, avec l’été qui arrive et les températures qui augmentent...

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Tu souhaites t’offrir un moment de développement personnel ou offrir à une amie. Mais tu ne sais pas comment choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ? Entre cette semaine chargée, et ce weekend entre amis.es, tu as décidé de t’accorder un moment pour toi. Pour cela, tu veux...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
ShuiZen
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎