Mes 7 gestes feel good pour accueillir l’énergie de l’hiver

Jan 14, 2022 | Développement personnel

Comme chaque année, le cycle saisonnier est reparti. La nuit tombe dès 17 h 00 et avec elle, la baisse de luminosité se fait ressentir. Le froid glacial pointe le bout de son nez avec des températures de plus en plus proches de 0. La fatigue saisonnière est aussi de plus en plus présente. Et certaines villes se teintent d’un joli manteau blanc, … Pas de doute l’énergie de l’hiver est là !

Avec elle, cette envie de cocooning, de plaids, de chocolats chauds et de moments chill intensifs. L’hiver est souvent le moment idéal pour profiter de sa maison et de s’accorder des gestes feel good.

En effet, entre décembre et mars, le corps enclenche son système immunitaire pour lutter contre toute sorte d’infections hivernales. On savait déjà que les saisons jouaient sur le moral, mais le corps est un réel indicateur de changement de météo.

Le temps et la lumière ont un impact physiologique sur chacune d’entre nous. En effet en hiver, par exemple, le sang s’épaissit pour protéger nos organes. Les artères se rétractent pour maintenir la chaleur. Mais, le sommeil est aussi plus lourd à cause de la sécrétion de mélatonine. Il est ainsi plus compliqué de se lever le matin. Des maux de tête peuvent aussi faire leur apparition de façon plus fréquente.

Pour passer cette saison calmement, il est important d’adopter alors des gestes feel good pour accueillir sereinement l’énergie de l’hiver. Voici quelques idées que je voulais te partager.

énrgie de l'hiver

#1. Adapter son alimentation à son énergie de l’hiver

Pour booster son énergie hivernale, rien de mieux que de compter sur la consommation de fruits et de légumes de saison. Ils boostent l’organisme et sont remplis de vitamines dont notre corps a besoin.

Voici une liste non-exhaustive des fruits et légumes concernés : pomme de terre, endive, oignon, poireau, épinards, panais, asperges, ananas, avocat, banane, citron, grenade, kaki, ou encore kiwi.

Il est aussi important de bien t’hydrater : eau, bouillons ou pourquoi pas tisanes.

Profites-en pour découvrir la gamme d’infusion Shuizen :

 

#2. Gonfler son immunité naturelle

A partir de décembre, il est important d’apporter à ton corps les éléments extérieurs nécessaires pour qu’il atteigne son énergie de l’hiver.

Pour cela, des clés naturelles existent. Elles gonflent ton immunité naturelle pendant cette période de froid annuelle :

  • Les vitamines :
    • Vitamine D : elle permet de renforcer ton système immunitaire. L’idéal pour lutter contre les virus de l’hiver! Pour avoir un apport, deux solutions. Soit t’exposer 15 à 20 minutes chaque jour au soleil. Soit consommer des aliments riches en vitamine D (poissons gras, champignons, chocolat noir, …).
    • Vitamine C : elle permet le maintien de la fonction immunitaire dans ton corps, active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption de fer. Elle est présente dans les fruits et dans les légumes de saison.
    • Magnésium : une cure de magnésium peut aussi être un bon moyen de préserver ton énergie en hiver. Elle va permettre de lutter contre la fatigue sur cette période froide.
    • La gelée royale : c’est un produit naturel fabriqué par les abeilles « nourrices » d’une ruche et qui permet de nourrir les larves et la reine. Elle leur permettrait de vivre plus longtemps et donc d’assurer la pérennisation de la colonie. Pour nous, la gelée royale a des propriétés incroyables : tonifiantes, immunostimulantes, antibactériennes et anti-âge. De quoi accueillir et accepter l’énergie de l’hiver avec forme !
    • Les huiles essentielles : elles ont des vertus médicinales. L’aromathérapie purifie l’organisme et le booste pendant cette saison. Les huiles essentielles conseillées sur cette période sont, entre autres, l’eucalyptus, le romarin, ou encore la lavande.

 

#3. Se créer des moments détente

L’hiver est le moment idéal pour se retrouver avec soi-même,  penser à se préserver et à prendre du temps pour soi.

Ainsi, n’hésite pas à mettre en place des rituels hivernaux (écriture de gratitude, s’étirer, prendre un bon petit-déjeuner, …) et à pratiquer une discipline bien-être (yoga, méditation, relaxation, …).

Tu peux te créer un espace bien-être dédié à ces moments et les agrémenter des bougies rituelles Shuizen adaptées à l’instant que tu veux créer.

 

#4. Réaménager et décorer son intérieur

Il est bon d’adapter son intérieur à l’énergie de l’hiver. Nos envies et nos besoins ne sont pas les mêmes suivant la saison dans laquelle nous nous trouvons. Et c’est normal !

L’hiver, nous sommes en mode cocon, cosy et douillet. Notre maison doit alors s’ajuster aussi aux chutes de températures et à notre envie de passer plus de temps chez nous.

Pour cela, voici quelques idées :

  • Sortir les grands plaids chauds,
  • Adopter les mugs de saison,
  • Choisir des couleurs chaudes pour décorer ta maison,
  • Miser sur des meubles confortables et naturels,
  • Préférer les matériaux chaleureux comme le velours,
  • Et allumer des bougies sans restriction !

 

#5. Pratiquer un sport en hiver

Oui, c’est vrai, il fait froid ! C’est la définition même de l’hiver ! Je sais qu’il est parfois difficile de se motiver dans ces conditions. Néanmoins, l’hiver est idéal pour travailler son endurance, profiter de jolis paysages enneigés et respirer l’air vivifiant extérieur.

Le corps brûle aussi une plus grande quantité de calories à cette période, la séance est donc plus productive.

Ainsi, rester enfermée chez toi n’est pas la solution. Prends le temps, même d’aller marcher un petit peu chaque jour en étant bien couverte.

Cela améliorera ton moral et ne fera pas de mal à ton organisme. L’idéal serait d’y aller en journée pour faire le plein de lumière en même temps !

 

#6. Ne pas négliger de (bien) dormir

En hiver, l’organisme est beaucoup plus sollicité. Notamment avec les maladies saisonnières qui arrivent en force ! Dormir est le premier moyen pour donner de la force à ton corps !

 

#7. Savoir écouter son énergie de l’hiver

Cela va peut-être te sembler contradictoire avec le point précédent, mais il est important de savoir s’écouter aussi sur cette période.

Parfois, la seule chose dont on a besoin en hiver, c’est de prendre un temps OFF pour chiller, faire une sieste ou lire le roman de notre auteur préféré. Et c’est aussi OK ! Ne néglige pas tes besoins.

Et toi, quelles sont tes astuces pour gérer l’énergie de l’hiver ? Partage-les-nous en commentaires.

 

 

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

C’est décidé ! Tu es motivée à débuter le yoga ! Néanmoins, en commençant à te renseigner, tu t’es sentie un peu perdue sur la meilleure manière de commencer cette discipline bien-être. Entre matériels, séances avec un professeur ou seule à la maison, type de yoga...

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Saviez-vous que les infusions en été sont parfaites quand il fait chaud ? En effet, elles sont désaltérantes et gourmandes, qu’elles soient consommées chaudes ou glacées. Nous sommes en plein dedans, avec l’été qui arrive et les températures qui augmentent...

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Tu souhaites t’offrir un moment de développement personnel ou offrir à une amie. Mais tu ne sais pas comment choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ? Entre cette semaine chargée, et ce weekend entre amis.es, tu as décidé de t’accorder un moment pour toi. Pour cela, tu veux...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
ShuiZen
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎