Comment recycler et réutiliser ta Bougie Rituel une fois finie ?

Mai 20, 2022 | Bougies

S’engager pour l’environnement est un enjeu important aujourd’hui pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous souhaitions partager avec toi des idées pour recycler et réutiliser tes bougies après utilisation.

Comme tu le sais, ta boutique Shuizen te propose une jolie gamme de 5 Bougies Rituels reliées à des thématiques différentes (émotions, effet de la lune & énergie, constitution psycho-énergétique, puissance solaire et intuition). Ainsi, chaque bougie, associée à son programme de sagesse personnelle, te permet de créer ton moment personnel de bien-être et de reconnexion à toi-même en ritualisant cette pause. Mais une fois ta bougie finie, comment utiliser le contenant vide ? Comment recycler et réutiliser ta Bougie Rituel en restant dans une démarche écologique ?

Shuizen est une entreprise qui s’engage en proposant des produits vegan, faits à la main, et respectueuse de la nature et des êtres vivants de manière générale. Ainsi, une fois la mèche (en coton naturel) et la cire de soja brûlées, que faire du pot apothicaire restant ?

Il existe de nombreuses options pour le réutiliser et ne pas le jeter une fois la bougie finie que nous partageons avec toi dans la suite de l’article.

 

recycler et réutiliser ta Bougie

 

 

Recycler et réutiliser ta Bougie Rituel en rangement

 

Que ce soit la Bougie Rituel – Dialogue avec la Terre, la Bougie Rituel – Danse avec la Lune, la Bougie Rituel – Ode aux éléments, la Bougie Rituel – Rendez-vous Solaire ou encore la Bougie Rituel – Voyage Intuitif, tous les contenants sont en verre ambré.

Il est donc possible, une fois vidé et lavé, de les utiliser en pot à rangement :

  • aliments secs,
  • petits gâteaux,
  • infusions,
  • crayons pour tes enfants ou pour personnaliser ton espace de travail,
  • Pot à coton de maquillage,
  • Ou encore tirelire.

C’est une super idée de récupération, surtout que tes Bougies Rituels de chez Shuizen sont livrées avec leurs couvercles qui se vissent !

 

Utiliser les bougies finies en éléments de décoration 

 

Le côté apothicaire est tellement joli comme décoration dans une pièce. Tu peux y mettre un joli petit bouquet de fleurs, des petites pampas ou autres. Ce sont des éléments de décoration stylés, élégants, et très classes.

Ils ont, en plus, un côté très vintage. À la base, les pots apothicaires étaient réservés aux apothicaires puis aux pharmaciens. Ils y stockaient des herbes, des épices, ou encore des feuilles séchées. Cela leur permettait de déplacer leur réserve de villages en villages, ces métiers étant restés ambulants jusqu’en 650 après J.C. Ils servaient donc à cette époque à stocker et à mesurer les épices et les plantes qu’ils vendaient.

Si tu as besoin d’autres idées, les pots à bougies seront également très pratiques pour y faire grandir une petite plante. Elle s’y développera en douceur.

Ou encore, pourquoi ne pas réunir plusieurs bougies terminées et y incorporer une guirlande LED aux bonnes dimensions ? Cela peut devenir un très bel élément lumineux dans ton salon ou sur ta terrasse cet été en fin de journée.

 

Utiliser le fond de tes bougies  

 

On doit se l’avouer, on a toute chez nous des bougies avec un petit fond qui reste dont on ne sait pas quoi réellement faire. Et si je te disais que tu pouvais les réutiliser ?

Pour cela, il te suffit de faire fondre le reste de ta bougie au bain-marie (surtout pas au four ou aux plaques de cuisson) et d’y remettre une nouvelle mèche (ou un bout de l’ancienne). Tu pourras ainsi recréer une petite bougie à réutiliser avec les restes de l’ancienne.

Si les bougies ont le même parfum, pourquoi ne pas mélanger plusieurs fonds pour en créer une plus grande ?

 

Recréer une nouvelle bougie

 

Avec une mèche de bougie, de la cire en pastilles, et des huiles essentielles (facultatives), il est possible de recréer une nouvelle bougie dans le même récipient. Pour cela, il te suffit de faire fondre la cire au bain-marie (pour ne pas la détériorer), et d’y ajouter des huiles si tu le souhaites.

Verse la préparation dans le pot apothicaire de l’ancienne bougie, et insère la mèche en la laissant dépasser du bocal. Laisse refroidir quelques heures et ta bougie sera prête à l’utilisation.

Tu peux ajouter des huiles essentielles, mais nous te conseillons d’être attentive à celles utilisées. En effet, certaines peuvent être nocives pour la peau et les voies respiratoires en libérant des composés organiques volatils qui polluent l’air. Nous sommes très sensibles à l’environnement et à la santé chez Shuizen.

 

recycler et réutiliser ta Bougie

Trier en déposant le contenant dans un bac à verre

 

Si vraiment aucune de ses solutions ne te convient, la solution de jeter la bougie va se poser. Attention, tu ne peux pas la jeter aux ordures ménagères, car le contenant est en verre. En effet, bien que le verre soit entièrement recyclable, 1 bouteille en verre sur 4 part encore, malheureusement, dans la poubelle domestique en France.

Pour recycler ta bougie, il faut bien la nettoyer et la placer ensuite dans les contenants de recyclage adaptés. 

En effet, le verre est une matière recyclable à 100 % sans perte de qualité et à l’infini. C’est le matériau phare du recyclage ! Penses-y la prochaine fois que tu voudras recycler du verre.

Attention : un verre cassé est à mettre dans les ordures ménagères lui pour ne pas blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets. N’hésite pas à faire passer l’information autour de toi.  

Les idées pour recycler et réutiliser ta Bougie Rituel une fois finie sont nombreuses et peuvent se décliner à l’infini ! N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu fais personnellement des tiennes. Et à nous partager ainsi tes propres idées ! Nous avons hâte de te lire !

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Comment bien choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ?

Tu souhaites t’offrir un moment de développement personnel ou offrir à une amie. Mais tu ne sais pas comment choisir ta Bougie Rituel ShuiZen ? Entre cette semaine chargée, et ce weekend entre amis.es, tu as décidé de t’accorder un moment pour toi. Pour cela, tu veux...

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Stress, fatigue, baisse de motivation, trouble du sommeil ou encore coup de mou ? Il arrive, sur certaines périodes de l’année, que ta vitalité et ta forme soient mises à rude épreuve. Il devient alors difficile de se motiver à effectuer tes activités habituelles,...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎