Connais-tu le lien entre cycle menstruel et cycle lunaire ? Chaque mois, ton corps se transforme et subit de nombreux changements. En effet, depuis la nuit des temps, chaque femme connaît plusieurs phases cycliques successives en lien avec la Lune.
Ces périodes sont au nombre de 4 et durent en totalité entre 28 et 30 jours en moyenne.
Début du cycle menstruel et cycle lunaire : la phase de menstruation
Tu es pile dans la période de tes règles, le jour 1 de ton cycle. C’est une période déterminante du cycle lunaire, avec une nouvelle ou une pleine Lune. On l’appelle aussi la phase de la Sorcière.
Tu es en pleine énergie de l’hiver. C’est une grosse phase d’introspection où tu as envie de te replier sur toi-même. Tu as aussi envie de prendre du recul sur ton quotidien.
Afin de t’aider à maintenir ton équilibre émotionnel et à garder un bon état d’esprit, tu peux commencer une cure de 7 jours Mood Control d’Agapem.
Elle va t’aider à te sentir mieux grâce à sa composition saine : safran, griffonna, valériane, et magnésium. Elle peut se prendre quand tu en ressens le besoin : avant ou pendant tes règles.
Pendant la phase de menstruation, tu te sens souvent plus fatiguée qu’à l’accoutumé. C’est le moment de ralentir, de te concentrer sur l’essentiel et de penser à toi et à ta vie.
C’est aussi la période idéale pour sortir ton plaid, ton infusion au Rooibos Danse avec la Lune et de te refaire toutes les saisons de Friends ! Cela va durer entre 1 et 6 jours en moyenne. C’est la phase pour hiberner avant la suite de ton cycle.
La phase pré ovulatoire ou dite de la Jeune Fille
De J7 à J13 en moyenne, nous parlons de phase pré ovulatoire. C’est une période de transformation associée au premier ou au dernier quart de la Lune.
À ce stade, ton énergie est à son paroxysme. Tu te sens très heureuse et prête à gravir des montagnes. Tu es en lien avec la nature, dans une énergie de printemps et de renouveau.
Niveau physiologique, tes ovaires se préparent à libérer un ovule. Les hormones d’œstrogènes augmentent.
Ton énergie te permet de te lancer de nouveaux défis. Tu te sens confiante, tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes, tu es concentrée et efficace. C’est le moment de te lancer dans de nouveaux projets.
Attention, afin d’avoir le max d’énergie pendant cette phase, ne néglige pas ton repos pour la période de la Sorcière.
Entrée en période de la Mère, ou phase d’ovulation
La phase d’ovulation (de J14 à J20 en moyenne de ton cycle menstruel) est une période déterminante. Elle correspond à la nouvelle ou à la pleine Lune.
C’est le moment où la production d’œstrogène va tellement augmenter que cela va permettre la libération de l’ovule. Celui-ci va ensuite atteindre en 24 heures les trompes de Fallope pour une possible fécondation.
Tu es alors dans une énergie d’été, avec une période lumineuse et posée. C’est le moment où tu laisses les choses se faire à leur rythme. Et où tu as envie de passer du temps avec ceux que tu aimes. Profites-en pour te poser.
Tu te sens légère, amoureuse, ou même sensuelle.
La phase prémenstruelle, ou phase de l’Enchanteresse.
Nous sommes maintenant à la dernière phase du cycle menstruel en J21. Cette phase de transformation va durer jusqu’à la veille de tes règles. Elle correspond au premier ou dernier quartier de la Lune.
Tu es dans l’énergie de l’automne. C’est une période de reconnexion à soi, où tu te retires, comme la nature, peu à peu du monde extérieur pour te concentrer sur ton monde intérieur.
À ce stade, tes émotions peuvent un peu faire les montagnes russes. Nous te conseillons de prendre soin de toi, par exemple avec une médiation guidée et une Bougie Rituel.
Le taux de progestérone augmente pour favoriser la maturation de ton utérus. Ton organisme attend l’arrivée d’un ovule fécondé qui grossirait et se collerait à la paroi utérine.
Si ce n’est pas le cas, le niveau de progestérone et d’œstrogène diminue fortement. Cette baisse provoque une dégradation de la paroi de l’utérus, et donc des saignements. Ce sont les règles.
Afin de préparer l’arrivée de tes menstruations, nous t’invitons à débuter une cure une semaine avant, comme le Cycle Control de Agapem.
Celle-ci va te permettre d’apaiser les douleurs de règles dès la première cure. Elle va t’aider à reprendre le contrôle sur tes hormones.
Ainsi, grâce à sa composition naturelle, elle va diminuer tes possibles crampes menstruelles, tes insomnies, tes ballonnements ou tes troubles digestifs.
Si les douleurs sont importantes, l’utilisation d’une bouillotte en graine de lin peut également te soulager naturellement. C’est l’accessoire idéal contre les douleurs abdominales, les gênes à la poitrine, ou les tensions au niveau de ton dos. La bouillotte peut aussi t’être utile pour calmer les maux de tête.
La période de l’Enchanteresse est une étape vers le début d’un nouveau cycle. Après avoir atteint le max de ton énergie, celle-ci va rebaisser pour entrer vers la phase de la Sorcière à nouveau.
Cycle menstruel et cycle lunaire : puissance féminine
La femme que tu es porte en elle un rythme de changement : une somme des énergies lunaires régit par ton cycle menstruel.
C’est toute la puissance qui incombe aux femmes, et uniquement à elles. Une ode à notre féminin sacré.
Tu as envie d’en savoir plus ? Et de te reconnecter avec ton cycle naturel ? Si tu souhaites connaître tout ce qui te relie au cycle lunaire et aux archétypes, je t’invite à commander ta Bougie Rituel Le Pouvoir de mes Lunes.
Tu y retrouveras, en plus de ta Bougie naturelle, une carte conseil, et un programme de sagesse (comprenant un e book et des audios de visualisation, respiration et/ou méditation).
Je t’invite également à écrire dans un petit carnet chaque jour tes émotions, ou encore tes ressentis. Cela te permettra de mieux comprendre les différentes phases de ton cycle et leurs conséquences sur ton état d’esprit et ton corps.
Apprendre à te connaître te permettra de mieux vivre les changements de ton cycle. Ainsi, tu pourras par exemple, privilégier tes prises de décision à ta phase pré ovulatoire, ou tes moments entre amis lors de ta période d’ovulation.
En effet, il te sera plus difficile de gérer un conflit ou de commencer un gros projet pendant tes menstruations.
Et toi, ressens-tu le lien entre ton cycle menstruel et cycle lunaire ? Te reconnais-tu dans les différentes énergies ?
0 commentaires