Quels sont les bienfaits des infusions en été ?

Juil 15, 2022 | Bien-être

Saviez-vous que les infusions en été sont parfaites quand il fait chaud ? En effet, elles sont désaltérantes et gourmandes, qu’elles soient consommées chaudes ou glacées.

Nous sommes en plein dedans, avec l’été qui arrive et les températures qui augmentent sensiblement chaque jour. C’est le moment de continuer à prendre soin de soi, et notamment de son hydratation et de sa santé.

Et la base d’une bonne hygiène de vie, c’est d’apporter à notre corps une quantité globale d’eau suffisante. Cet apport moyen pour une personne est de 2,5 litres par jour, dont 1 litre par les aliments et 1,5 litre par les boissons. L’été, le corps élimine davantage d’eau (transpiration,…) et le risque de déshydratation est donc accru.

La consommation de tisanes en été est donc une solution idéale pour s’hydrater tout en profitant des vertus des plantes qu’elles contiennent.

 

infusions en été

 

Comprendre les bienfaits des infusions en été

 

Les infusions sont des boissons désaltérantes à base d’eau et de plantes parfaites pour se rafraîchir, se désaltérer, mais aussi prendre soin de soi tant sur le plan psychique, spirituel que physique.

 

Les ingrédients des infusions en été

 

Les ingrédients des tisanes permettent de les consommer sans modération au cours de la journée. Bien qu’elles soient conseillées après chaque repas, 3 fois par jour.

Ainsi, quels sont les ingrédients naturels présents dans les infusions ?

  • Eau.  Pour une boisson d’été et lors des grandes chaleurs, nous vous conseillons de privilégier une eau faiblement minéralisée.
  • D’ailleurs, nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif pour boire en été. L’eau est un remède très efficace pour ton corps, ta peau ou tes organes.
  • Extraits végétaux  par le biais de pétales, de fleurs, de graines,…. Ils permettent d’ajouter du goût à ta tisane (hibiscus, rose, réglisse, menthe,…) tout en profitant des bienfaits des plantes choisies.
  • Sucre naturel (fruits, sirop d’érable, miel, …) si tu préfères que ta boisson soit sucrée.

 

Les bienfaits des tisanes fraîches

 

En plus de vous hydrater l’été, les tisanes ont de nombreux bienfaits possibles sur la santé.

En voici quelques-uns :

  • Aide à l’hydratation lors de la grossesse ou de l’allaitement.
  • Purification de l’organisme.
  • Simulation de l’esprit.
  • Lutte contre la fatigue.
  • Booste l’organisme.
  • Gain en vitalité.
  • Hydratation.
  • Digestive, diurétique et dépurative.
  • Aide à baisser la tension artérielle.
  • Apaisement pour un bon sommeil.
  • Favorisation de la circulation sanguine,
  • Etc.

Consommer des infusions en été est un bon moyen d’apporter la dose nécessaire d’eau à son corps, tout en prenant soin de sa santé.

Pour une meilleure infusion, les tisanes avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique sont recommandées. Les infusions glacées sont une excellente alternative aux boissons contenant beaucoup (trop) de sucres.

 

 

Consommation de ton infusion à froid

 

Afin de profiter des effets hydratants et rafraîchissants de ta tisane, le mieux est de la préparer quelques heures avant consommation. En effet, il faut généralement compter 5 – 6 heures minimum pour que l’infusion à froid se fasse.

Ainsi, tu peux faire ton mélange dans une gourde, un pichet ou une bouteille. Mets-y 1 à 2 cuillères à soupe de l’infusion choisie pour 1 litre d’eau à température ambiante.

Ensuite, réserve ta préparation au réfrigérateur pendant quelques heures ou quelques jours pour qu’elle soit bien fraîche. Remue le mélange de temps en temps.

Ne la sortez pas trop rapidement pour permettre une bonne macération des plantes. Ainsi, les bienfaits de la tisane seront conservés.

N’oublie pas de filtrer à l’aide d’un chinois ou d’un passe-thé et de sucrer selon ton goût avant de déguster ta tisane bien fraîche. Tu peux ajouter glaçons ou glace pilée pour plus de fraîcheur.

 

Consommation de ton infusion à chaud

 

Peut-être que tu n’apprécies pas spécialement de consommer tes tisanes froides, et tu les préfères chaudes. Boire de l’eau chaude aide à l’élimination des toxines hors du corps.

Pour préparer ton infusion chaude :

  • Fais chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bouillante.
  • Verse 2 – 3 cuillères de ta tisane dans ton mug.
  • Puis verse 25 ml d’eau dessus en attendant 2 – 3 minutes que l’eau soit moins brûlante pour garder les vertus des plantes.
  • Laisse infuser 5 à 10 minutes.
  • Puis filtre la préparation à l’aide d’un chinois ou d’un passe-thé avant dégustation.
  • Sucre l’infusion selon ton goût.

L’infusion chaude est prête !

 

Infusions en été : Rendez-vous solaire au gingembre citron

 

Maintenant que tu as vu tous les bienfaits de consommer des infusions, tu as sûrement envie de te lancer dans la dégustation ! Mais quelle infusion choisir ?

Pour un été détoxiquant, nous te conseillons l’infusion Rendez-vous solaire au gingembre citron.

Elle te permettra d’ :

  • éloigner la fatigue accumulée au cours de l’année,
  • booster les défenses immunitaires,
  • et de récupérer l’énergie nécessaire pour être prête pour la rentrée !

Composée de gingembre, de zeste de citron, de pomme, de coquille d’églantier, de verveine, de pétales d’hibiscus, et d’arômes naturels, cette tisane est parfaite pour t’accompagner dans ton expansion solaire.

L’infusion de gingembre se boit chaude ou froide, et dynamise le métabolisme sans excédent de calories.

Elle est d’ailleurs idéale également après un repas un peu copieux pour faciliter la digestion et la perte de la sensation de lourdeur.

Et toi, consommes-tu ton infusion froide ou chaude en été ? Connaissais-tu les bienfaits des infusions en été ? Dis-le-nous dans les commentaires.

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Nos 5 meilleures astuces pour bien dormir

Nos 5 meilleures astuces pour bien dormir

Nos journées commencent souvent par cette question anodine mais pourtant lourde de sens « tu as bien dormi ? ». Le sommeil est au cœur de nos préoccupations principales, et on le comprend aisément.  Si tu fais partie de ces personnes qui ont à cœur de retrouver un...

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

Notre guide complet pour débuter le yoga chez soi

C’est décidé ! Tu es motivée à débuter le yoga ! Néanmoins, en commençant à te renseigner, tu t’es sentie un peu perdue sur la meilleure manière de commencer cette discipline bien-être. Entre matériels, séances avec un professeur ou seule à la maison, type de yoga...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
ShuiZen
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎