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Nos 5 meilleures astuces pour bien dormir

Nov 25, 2022 | Alimentation, Développement personnel

Nos journées commencent souvent par cette question anodine mais pourtant lourde de sens « tu as bien dormi ? ». Le sommeil est au cœur de nos préoccupations principales, et on le comprend aisément.  Si tu fais partie de ces personnes qui ont à cœur de retrouver un rythme plus sain, nous sommes ravies de te partager nos 5 meilleures astuces pour bien dormir aujourd’hui.

Parce qu’on se le dise, le sommeil est un état physiologique entre plusieurs phases d’éveil. Ainsi, il a donc un rôle capital pour nous permettre de garder une meilleure santé mentale et physique.

Voici donc quelques astuces pour t’aider à prendre (à nouveau) soin de ton sommeil.

astuces pour bien dormir

#1. Astuces pour bien dormir : connaître ton propre rythme de sommeil. 

 

« Non mais tu devrais dormir au moins 8 h par jour pour avoir récupéré de ta journée ! » « Quoi ? Tu ne vas pas te coucher avant 22 h ! C’est normal que tu sois crevée ! » « Tu n’as vraiment pas un bon rythme de sommeil ! ». 

As-tu déjà entendu l’une ou l’autre de ces phrases ? Si oui, peut-être même as-tu culpabilisé en te disant que tu n’avais pas un rythme de vie très sain.

Pourtant, dans les faits, il n’y a aucune règle définie liée à l’heure pour avoir le sommeil le plus réparateur possible.   Cela va dépendre de chacune d’entre nous. Nous n’avons pas toutes les mêmes besoins.

En effet, ceux-ci vont varier en fonction, par exemple, de notre âge, de notre sexe ou encore de notre ethnie.

Le mieux est donc d’apprendre à t’écouter, à écouter ton corps, et à trouver le rythme idéal de sommeil pour toi.

#2. Faire de ton alimentation une alliée de ton sommeil. 

 

L’alimentation est un critère important qui peut influencer ton sommeil. En réalité, c’est la composition de tes repas et le moment où tu vas les prendre qui peuvent t’aider ou non à mieux dormir. 

Par exemple, une alimentation trop sucrée va entraîner une modification de ton cycle veille/sommeil. Mais te priver de nourriture peut aussi réduire la durée de ton sommeil lent et de ton sommeil paradoxal. 

Il est donc important de respecter la recommandation de 3 repas par jour. Avec une variation dans la prise alimentaire selon qu’il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Il est aussi conseillé de manger 2 à 3 heures avant de se coucher en évitant les repas trop copieux ou alcoolisés.

Voici quelques astuces pour bien dormir grâce à ton alimentation :

  • Prends tes repas à heures régulières.
  • Fais une collation légère en cas de besoin.
  • Ne saute pas de repas et évite le grignotage.
  • Évite également les excitants après 16 heures (café, thé, cola, et vitamine C).
  • Ne consomme pas d’alcool et de tabac le soir.
  • Dîne pour bien dormir.
  • Ne mange ni trop tôt ni trop tard.
  • Choisis tes menus : préfère les sucres lents le soir et les protéines le midi.

Ces recommandations sont données par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

#3. Te créer un rituel de sommeil. 

 

Mettre en place un rituel le soir au coucher (ou avant une sieste) est un moment déterminant pour la qualité de ton sommeil par la suite. Ce rituel peut prendre différentes formes, mais il doit te permettre de t’ancrer dans l’instant présent et de te reconnecter avec toi-même et ton corps avant de passer à une nouvelle phase de ton cycle.

Ainsi, tu peux prendre soin de toi à travers ton sommeil grâce à :

Ce rituel de coucher va t’aider à trouver l’endormissement en douceur, même si tu n’as pas sommeil au départ.

Nous te conseillons de créer toujours le même rituel de coucher, comme un rendez-vous pour toi avant de dormir. 

#4. Utiliser une huile de CBD pour mieux dormir. 

 

Savais-tu que consommer une huile de CBD avant de dormir pouvait t’aider à passer une meilleure nuit de sommeil ? En effet, le CBD possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui vont permettre un endormissement plus rapide et serein. 

Il va également réduire le stress, détendre les muscles, et soulager les douleurs physiques. En favorisant la production de mélanine, il va favoriser la phase de sommeil.

Ensuite, il va réguler les phases de sommeil paradoxal, et donc permettre de dormir plus profondément et de façon plus réparatrice.

Pour cela, nous te conseillons de prendre l’huile de CBD plutôt en soirée et de commencer par 2 à 3 gouttes. Si tu en ressens le besoin, augmente la dose par palier selon ton ressenti.

#5. Utiliser le journaling positif. 

 

Afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour bien dormir, pourquoi ne pas utiliser le journaling positif ?

Si tu ne connais pas, il s’agit de tenir un journal dans lequel tu peux noter 3 choses de ta journée pour lesquelles tu as de la gratitude. Cela peut-être aussi 5 choses positives que tu aimerais retenir de ta journée.

C’est un exercice ultra puissant qui te permet de te remémorer ce qui t’a fait du bien dans la journée écoulée. Et de rester sur ces sentiments positifs pour aller dormir. Cela te permet de travailler sur tes émotions et ton état d’esprit pour un sommeil plus serein.

As-tu également des astuces pour bien dormir ?

Si tu veux en apprendre davantage sur les bienfaits de prendre soin de ton sommeil, nous t’invitons à découvrir, dans ton pack de Bougie Divine  Morphée, un livret à télécharger très complet sur le sujet.

 

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