Allumer une bougie rituelle : un geste magique et symbolique ?

Nov 26, 2021 | Rituels, Traditions ancestrales

Au cours des âges et dans le Monde, allumer une bougie rituelle revêt souvent une symbolique particulière. Protection, purification, rituel de magie, retour affectif, prières fêtes familiales, …

La bougie est un symbole de spiritualité dans beaucoup de cultures et lors d’un rituel.

Elle représente souvent la vie ou l’âme humaine une fois allumée.  C’est un élément esthétique qui favorise le recueillement, le rapprochement, la protection, la poésie, ou encore le passage d’un état à un autre.

Allumer une bougie rituelle permet de suspendre le temps, de créer un moment unique et magique. Souvent idéal pour fermer une porte et ouvrir de nouvelles possibilités.

La bougie (anciennement la chandelle) est très souvent utilisée dans les lieux de culte ou lors d’événements marquants dans notre vie personnelle.

Une fois la bougie allumée, nous posons une intention : chasser un mauvais esprit, attirer l’amour, neutraliser la malchance, faire un choix ou retrouver une certaine sérénité. Ce rituel d’incantation se passe dans notre « moi intérieur ».

En laissant la bougie rituelle se consumer, nous laissons l’énergie nous traverser.

La bougie est un accessoire devenu courant et habituel dans la plupart des maisons. Elle est associée à des rituels dont nous n’avons parfois même plus conscience. Découvrons en quelques-uns ensemble dans cet article.

 

Allumer une bougie rituelle

Allumer une bougie rituelle lors d’une méditation : condensation d’énergie

 

La bougie rituelle est un élément de détente au fort pouvoir relaxant. Allumer des bougies et laisser la flamme de la bougie brûler permettent de se mettre dans une ambiance cocooning et de lâcher prise.

Allumer une bougie rituelle selon ton besoin va te permettre de vivre le moment présent.

Sa flamme scintillante va diffuser une lumière tamisée et t’apaiser en libérant ton esprit. La charge mentale accumulée va se décanter afin de se recentrer sur tes besoins lors de la combustion de la mèche.

Grâce aux choix des bougies parfumées et de leurs couleurs que tu allumeras, tu pourras te concentrer sur des propriétés et des résultats différents.

Que ce soit pour méditer, prendre du temps pour soi, se calmer, faire du yoga, ordonner ses pensées ou juste le plaisir, la bougie est l’élément indispensable pour se reconnecter avec l’instant présent.

Suivant le moment que tu veux créer, je te conseille de découvrir notre gamme de bougies rituelles aux parfums de :

 

 

Le symbolique de la bougie lors d’événements familiaux

 

Il existe un exemple flagrant de cette tradition d’allumage. À chaque anniversaire, j’allume une bougie. Toi aussi ?

La bougie que nous soufflons sur un gâteau chaque année pour fêter l’année de plus d’un être cher. Si l’acte est banalisé aujourd’hui, cette habitude a pourtant toute une signification qui remonte à l’antiquité grecque.

En effet, les Grecs célébraient leur anniversaire en honorant Artémis, déesse de la lune et de la chasse. Ils préparaient un gâteau rond en forme de lune, et allaient au temple le déposer. Ils installaient ensuite autour de leur présent des cierges pour imiter la lueur de l’astre.

Ils appelaient ainsi aux bons vœux de la déesse avant de souffler les bougies rituelles.

Nous avons d’ailleurs gardé l’habitude de faire un vœu en soufflant nos bougies. Cela correspond complètement à l’idée de faire un rituel (et le répéter) grâce à une bougie.

Néanmoins, allumer une bougie rituelle lors d’un événement familial ne s’arrête pas là.

Nous pouvons aussi penser par exemple aux 4 bougies de la cérémonie laïque lors d’un mariage.

La première bougie symbolise le passé des mariés, la seconde le présent, la troisième, l’avenir et la dernière l’infini.

Souffler ces bougies rituelles permet de passer du statut de célibataires à couple engagé.

Nous allumons également une bougie dans la religion chrétienne pour accompagner le défunt et lui rendre hommage. Elle favorise le recueillement, la méditation ou la prière dans ce moment compliqué.

La bougie rituelle comme protection

 

Allumer une bougie permet également de se protéger en magie blanche notamment. Cela peut permettre par exemple de créer une protection énergétique et vibratoire pour soi ou pour sa maison.

Utiliser lors d’une invocation une bougie comme protection est un usage ancestral et universel.

Certaines bougies (bleues, noires ou grises par exemple) éloigneraient les énergies négatives intérieures. La bougie bleue appelle à la protection. La grise stoppe et neutralise le Mal, en éloignant également le « mauvais œil ». La bougie noire est le protecteur le plus puissant en bannissant, par son énergie, toutes les influences négatives.

Même sans formule magique, la flamme d’une bougie associée à une intention intérieure ressemble à de la magie naturelle.

Un rituel de magie blanche

 

La bougie est un élément principal et incontournable pour les rituels magiques. C’est un moyen d’ouvrir son esprit vers un « autre monde » et de gérer l’énergie dégagée. Créer une ambiance autour de la bougie est déjà une sorte de magie pour beaucoup.

La bougie ronde peut être utilisée pour protéger un enfant lors de sa naissance ou accompagner un mourant lors de sa disparition.

En Lancashire, en Angleterre, région très ancrée dans l’univers de la sorcellerie, des bougies sont allumées, par exemple, la veille de la Toussaint. Cela permettrait de lutter contre les maléfices des sorcières. La bougie doit rester allumée jusqu’à minuit pour que la protection contre la magie noire soit totale. Si un courant d’air éteint la flamme d’une bougie pendant le rituel de magie blanche alors la maison n’est plus protégée contre les mauvais sorts et les sortilèges.

La bougie serait le lien entre le monde réel et l’astral. C’est le symbole parfait de la représentation de tous les éléments dans un seul objet :

  • Le feu de la flamme,
  • L’air pour alimenter la flamme,
  • La cire fondue pour l’eau
  • Et la cire solide pour la terre.

Chaque élément ajouté (herbes, cristaux, huiles, …) à la bougie rituelle permet d’apporter un résultat différent suivant l’intention posée et les puissances invoquées.

Allumer une bougie rituelle dans le Monde

Si la bougie fait partie des objets usuels d’une maison, elle est née au 19e siècle. Elle avait pour but simple d’éclairer, mais servait aussi comme unité de mesure.

Son utilisation a dépassé les frontières pour devenir un rite ésotérique dans la plupart des cultures mondiales.

Elle représente un langage universel avec des symboliques communes partout dans le Monde pour invoquer, guérir, protéger, ou retrouver la magie.

 

 

Partagez l'article

Inscris-toi à
notre newsletter.

Reçois 10% de réduction sur ta première commande dès ton inscription !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Baisse de vitalité : comment booster ton énergie ?

Stress, fatigue, baisse de motivation, trouble du sommeil ou encore coup de mou ? Il arrive, sur certaines périodes de l’année, que ta vitalité et ta forme soient mises à rude épreuve. Il devient alors difficile de se motiver à effectuer tes activités habituelles,...

Ouvrir WhatsApp
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎
Des questions? Tu peux m'écrire ici🤎